Pneus hiver: les prix, pneus hivers 4x4, pneus hiver Michelin

Des pneus d'hiver sont des pneus dotés d'une meilleure adhérence sur neige ainsi que d'un profil plus profond permettant d'évacuer optimalement la neige. Si ces qualité ne suffisent pas, il convient d'adapter des chaînes à neige au véhicule.

Plus généralement par "pneus d'hiver" on peut parler de différents types de pneumatiques employés en saisons froides sur différentes chaussées. Ces pneus sont utiles par des températures inférieures à -10°, sur routes très humides, mouillées, enneigées ou verglacées.

France

  • Autorisation pneus cloutés: du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante.

o Types de véhicules: Véhicules particuliers, de transport de marchandises d'un poids total en charge inférieure à 3,5 tonnes et pour les transports en commun.
o Dérogation préfectorale: pour les véhicules d’intervention d’urgence, les véhicules assurant des transports de denrées périssables ou de matières dangereuses, les véhicules assurant la viabilité hivernale dont le ptac est supérieur à 3,5 tonnes
o Vitesse: la vitesse maxi est de 50 km/h en ville et 90 km/h sur route et autoroute, sauf pour les véhicules soumis à dérogation la vitesse est de 60 km/h maxi.
o Signalitique: un paquette indiquant "pneus cloutés" doit être apposée à l'arrière gauche du véhicule.

Suisse

Interdiction totale des pneus cloutés, les chaînes sont oblogatoires selon panneaux d'indications routières.
Italie

Pneus d'hiver obligatoires sur certaines routes. Pneus cloutés autorisés dans le respect des limitations de vitesses.
Autriche

Selon indications spécifiées sur panneaux routiers. Profondeur des sculptures supérieure à 4 mm.

Allemagne

Préconise d'emploi de pneus hiver d'octobre à Pâques de l'année suivante [www.pro-winterreifen.de].

Pneus cloutés


Appelés aussi pneus à crampons, ils ne sont de moins en moins utilisés et font l'objet d'une législation bien présise selon les pays. Les premiers pneus cloutés pour rouler sur la neige datent de 1933 et fabriqués par Michelin. Les clous ou crampons sont d'environ 100 à 150 par pneu et il doit y avoir environ 10 pointes en contact permanent avec le sol.

Au début, le grand public fesait clouter des pneus ordinaires déjà usagés ou réchapés; puis les grandes marques ont toutes fabriqué des pneumatiques munis de clous à partir de pneus neufs et plus tard à partir de pneus neige.

Pneus neige

Ces pneus présente des sculptures plus profondes que les pneus normaux (d'été), avec des rainures assez larges pour évacuer la neige ou l'eau de neige fondue. Les sculptures latérales sont fines et leur élasticité comprime la neige emprisonnée; cette compression échauffe la neige et évacue celle-ci sous forme d'eau.

Pneus contact

Le pneu de contact est composé de divers composants ou différentes gommes, plus ou moins tendres qui adhèrent au sol. L'usure (plus rapide qu'avec un pneu ordinaite) de cette gomme garantit un contact optimum entre la bande de roulement et le sol.
Recommandations

* Toujours avoir le même type de pneumatique sur le même essieu,
* vérifier la pression qui doit être environ 200gr plus élevée que la pression normale (le froid abaisser naturellemnt la pression),
* monter 4 roues à crampons sur véhicule tracté et 2 sur roues arrières pour véhicule propulsé.

Le dernier Tweet

RT @ShetaniLePrince: j'ai peur de personne, y'a que sur mes pneus qu'on mets des coups d'pressions!

by Black_Chynz (Une Biche en Or ♛) Mardi, 11 Juin 2013 21:34

eXTReMe Tracker